Une étude menée par Médiamétrie et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) révèle que les internautes se servent de plus en plus de leur mobile et de leur tablette pour acheter en ligne. Le cabinet d’étude Forrester prévoit un revenu provenant du m-commerce qui s’élèverait à 3, 1 milliards d’euros en France. Une aubaine donc pour les sites de vente en ligne tous domaine confondus. D’ailleurs ce sont les services et produits culturels qui sont en train de progresser le plus rapidement. L’étude de Médiamétrie montre que le type d’achat varie en fonction du support utilisé par les internautes pour acheter en ligne. Ainsi les propriétaires de smartphone sont 21% à avoir tendance à acheter des places de concert ou de spectacle et 13% achète des vêtements en ligne depuis leur tablette numérique. Toutefois lorsque l’on demande l’avis des internautes sur le choix dont ils disposent pour effectuer leurs emplettes sur le web, beaucoup s’avouent un peu frustré sur le processus d’achat. En effet pour surfer depuis sa tablette ou son mobile sur les sites des commerçants en ligne, il faut télécharger les applications adaptées à chacun des terminaux. Force est de constater que tous les sites n’ont pas forcément développé toutes les applications optimisées pour les internautes. Il est courant de trouver un site qui propose l’application pour iPhone mais pas pour les Androïd.
L’arrivée de la 4G pourrait bien lever des freins techniques et accélérer le commerce sur Internet. Sa mise en place est planifiée en France pour 2012-2013, cependant la couverture sur le territoire français ne sera opérationnelle que vers 2015. Pourtant les opérateurs de téléphonies SFR et Bouygues Télécom sont encore en train de faire des tests sur leur réseau. Le débit plus élevé de la 4G pourrait accroitre les échanges en ligne et de ce fait ouvrirait la porte à davantage de possibilité. Du coté des internautes, ils bénéficieront d’un débit beaucoup plus important et les paiements en ligne seront plus rapides ; Ils hésiteront moins alors à régler leur achat en ligne. Quant aux commerçants en ligne, ils pourront repenser une nouvelle génération de « services clients » (accès à l’information produit) ou créer des actions commerciales plus créatives et interactives (coupon promotionnel mobile ou tablette).
La 4G pourrait très certainement changer le visage du m commerce. Déjà les opérateurs et les commerçants sont sur le pont et préparent de nombreuses actions. Du coté des internautes, c’est l’attente … fébrile.