Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) vient de publier l’utilisation que les français font de leur téléphone mobile. L’étude du CREDOC révèle une tendance générale d’augmentation des usages sur Internet qui n’a de cesse d’évoluer depuis le début de l’année dernière. Malgré un climat économique en berne, les français interrogés sont de plus en plus nombreux à posséder un téléphone fixe, un téléphone mobile et une connexion Internet dans leur foyer. En effet le CREDOC a pu relever que 78% des ménages étaient équipés contre 74% en 2011.
Le Credoc annonce que 88% de la population française est équipée d’un téléphone mobile, dont 56% de seniors en 2012 contre 60% dix ans plus tôt en 2002. Il nous est permis de remarquer une certaine forme de démocratisation des usages d’Internet sur les terminaux mobiles, téléphones et tablettes compris. L’ouverture du marché de la téléphonie mobile à un quatrième opérateur a permis de dynamiser les offres de forfaits tant au niveau du prix que des services de téléphonie. Les usages d’Internet sur le mobile a explosé au cous de 2012 notamment avec les forfaits ‘illimités » des opérateurs. 29% des personnes possédant un mobile s’en servent notamment pour se rendre sur Internet (contre 5% en 2008) : un chiffre annonciateur de changements. En seulement quatre années un virage semble s’être entamé par les français en matière de connexion Internet avec leur téléphone portable. Des pratiques s’accroissent telles que le téléchargement d’application. Ils sont 21% à télécharger des applications sur leur mobile en 2012 contre 7% il y a deux. Ce phénomène est encouragé par des sociétés issues par exemple des domaines bancaires ou de service en ligne qui développent de plus en plus de logiciels gratuits à télécharger. Les usagers ont pris l’habitude de consulter davantage leurs emails depuis leur mobile : En deux ans, le chiffre des utilisateurs a presque triplé (23% en 2012 contre 9% en 2010. Alors que la fin des sms était annoncée avec la concurrence des messageries sur Internet mobile, il n’en est rien, bien au contraire puisque le CREDOC affiche 108 envois de sms en moyenne par personne chaque semaine en 2012 (contre 57 en 2010).
L’étude du CREDOC annonce bel et bien une profonde modification des usages des français vis-à -vis de leur téléphone mobile. Cette tendance va très certainement s’accélérer en parallèle des offres de forfaits et des déploiements de la 4G des opérateurs de téléphonie ainsi que de l’innovation portée par les fabricants de terminaux mobile.