En janvier dernier, Sony a présenté à la presse son dernier né, le smartphone Sony Xpédia Z lors du CES 2013 qui se tenait à Las Vegas. Avec ce smartphone considéré comme la figure de proue du fabricant et qui plus est, plébiscité par la presse, Sony projette de faire une hausse de 12% en 2013 sur la totalité de ses ventes. Qualifié de bijou par les médias, l’Xpéria Z se distingue avec son nouveau design à écran de cinq pouces en haute définition et avec son processeur quadricÅ“ur. L’Xpéria Z a recueilli de nombreux suffrage auprès du public et des experts en technologie de télécommunication rassemblés aux CES.
Les heureux chanceux qui ont pu tester l’Xpéria Z mettent en avant des points forts tels que la qualité de puissance du processeur remarquée au niveau de son utilisation. Ce point séduira très certainement les amateurs de jeux en ligne par exemple. L’Xpéria Z prend aussi en charge les fréquence de la 4G (Fréquences 850, 900, 1800 et 1900 MHz LTE). Les testeurs ont pu aussi constater que le smartphone répond au quart de tour pour passer d’une interface à l’autre de manière très fluide. Par ailleurs l’étanchéité a été testée sous un mètre de profondeur. Le téléphone résiste au moins pendant trente minutes en immersion totale. Toutefois les plongeurs devront prendre soin à bien calfeutrer les connectiques de façon à ce qu’elles soient parfaitement hermétiques à l’eau.
Cependant il faut noter quelques points faibles qui n’entachent pas la qualité de l’Xpéria Z comme sa taille et sa forme (encore carrée), oblige à tenir le mobile dans la paume. Il est donc moins ergonomique pour les petites mains. Dans le même esprit, certaines utilisation impliquent de laisser le cache de protection des connectiques ouvert. Le revêtement de l’Xpéria Z en verre peut garder les traces des doigts.
Avec une sortie commerciale programmée le 18 février, Sony qui occupe actuellement 8% du marché de la vente de smartphone, entant bien gagner des points sur le marché français. Au prix de vente de 650 euros (prix constructeur conseillé du mobile nu), l’Xpéria Z sera disponible en avant première dans les boutiques de chez Phone House. Du coté des opérateurs de téléphonie, il faut noter que l’Xpéria Z est déjà disponible en pré-vente sur le site web de SFR et les premières livraisons sont prévues pour le 28 février. Pour ce qui est de Bouygues Télécom, il n’est pas encore ouvert à la vente en ligne tandis que Orange vient de lancer la pré vente aujourd’hui sur son site. Les internautes devront s’attendre à l’Xpéria Z au prix de 149,90 euros avec un forfait Origami.