La 4G : où en est-elle sur le terrain ?

femme ordi coude Jerry Bunkers_GF

A l’image de Bouygues Télécom qui a annonçait déjà en décembre l’arrivée de son réseau 4G et en profitait pour conseiller ses clients de s’équiper en mobile compatible LTE en prévision, les annonces des opérateurs ventant les modèles de mobile 4G, ou à défaut, la vente de mobile compatible sont en train de déferler dans les média selon les calendriers stratégiques des opérateurs. La course à la vente des premiers forfaits 4G est donc engagée. Mais il est opportun pour les consommateurs de se demander si cela vaut le coût de suivre ce top départ pour la 4G. On peut se questionner sur le réel déploiement des réseaux, sur ce que la 4G va apporter pour les mobinautes et sur le prix des forfaits 4G des opérateurs.

A l’heure actuelle les réseaux 4G sont ouverts avec parcimonie. En effet la 4G est en service à Paris dans le quartier de l’Opéra pour Orange et à La Défense pour SFR. Les grandes villes de Lyon et Montpellier, qui étaient pilotes, sont actuellement ouvertes à la 4G pour SFR. Orange, quant à lui, fournit la 4G aux villes de Marseille, Lyon, Lille et Nantes. Tandis que Bouygues Telecom couvre la ville de Lyon en 4G. On observe en parallèle une grande disparité des offres selon le profil des clients. Par exemple alors que Orange et Bouygues Télécom ne proposent que la 4G aux professionnels, SFR a lancé une offre de forfait 4G accessible au grand public.

En matière d’usages, quels avantages les mobinautes vont -ils pouvoir tirer de la 4G ? Concrètement ce réseau de nouvelle génération permet de gagner en rapidité grâce à des débits dix fois supérieurs. Ainsi télécharger un film haute définition prendra un quart d’heure.

En ce qui concernent les prix des forfaits 4G, différentes stratégies ont été adoptées. Orange qui se situe parmi les opérateurs les plus chers en forfait 4G, a augmenté le prix de certains de ses forfaits. Les forfait Origami appels illimités et web limité à trois ou cinq Méga octet de données (selon l’option choisie) commencent à 49,90 euros par mois et montent jusqu’à 159,90 euros par mois. Toutefois les concurrents font l’inverse comme SFR qui ne fait pas la différence entre les réseaux 3G et 4G. Il propose en effet un forfait Carré limité à deux Giga octet à 39,99 euros par mois si le client souscrit avec un mobile.

Pour l’instant les opérateurs de téléphonie semblent tester le marché le temps que le déploiement de leur réseau 4G se mettent en place. Les mobinautes ont certainement intérêt à attendre une offre de forfait des opérateurs plus étendue. Le but étant de bien comparer les prix des forfaits 4G ainsi que les services et les conditions qui en découlent.

Cette discussion est terminée, mais vous pouvez mettre un lien depuis votre site.

Comments are closed.

comparer les forfaits mobiles
Design BWT & Isalisa