Le mois de septembre est marqué par les offres de forfait mobile 4G des opérateurs qui font leur entrée sur le marché. C’est l’occasion de voir les stratégies mises en place par les trois principaux opérateurs de téléphonie.
Chez Bouygues Télécoms, frapper fort semble être le mot d’ordre. Les antennes TLE de l’opérateur sont activées peu à peu et les bandes de fréquence 1800 MHz sont sur le point de l’être en octobre. Bouygues Télécoms relocalise son offre sur des fréquences existantes en touchant, par là même, 40% de la population. Ainsi, Bouygues deviendra le premier fournisseur en matière de couverture 4G à l’automne. Mais ce n’est pas tout, le troisième opérateur ajoute 8Go d’internet à son offre de rentrée au même prix que des offres à 2 ou 4 Go pour SFR et Orange. Bouygues Télécom profite de la rentrée pour proposer de nouveaux forfaits et espère imposer sa différence face à Orange et à SFR. Ces derniers se livrent une féroce bataille sur le déploiement de ville en ville. Et l’on comprend mieux alors les réactions de ses deux concurrents directs. De son coté, SFR a migré toutes ses antennes 3G parisiennes en 4G. Ainsi Paris devient donc la septième agglomération couverte par l’opérateur au carré rouge qui rappelle qu’il a « la couverture 4G la plus importante sur Paris ». Par ailleurs SFR sera présent dans 300 communes d’Ile de France fin 2013. D’ici là SFR va sensibiliser le grand public avec une opération de communication en faisant circuler un bus dans Paris pour faire la démonstration des usages possibles du réseau 4G.
De son côté, Orange est resté dans le flou lors d’une conférence de presse.
Ce qui apparaît certain, c’est que pour le consommateur, le ticket d’entrée dans le monde de la 4G tourne autour de 30 euros, 29,99 en réalité. C’est le prix retenu par Bouygues Télécom et SFR. Ce dernier propose son forfait Sensation, qui en plus des appels nationaux offre les MMS et les SMS illimités, avec accès à 19 chaînes de TV. Ce forfait est présenté comme « éco », il est sans engagement si vous êtes déjà en possession d’un mobile. L’offre de SFR inclut, pour le même prix, les appels nationaux, les MMS, les SMS, ainsi que 2Go de données, l’accès à la TV et au Wifi. Du côté d’Orange, le forfait Origami est au prix de base de 30,99 euros.
La course sur le déploiement de la 4G que mènent les opérateurs entre eux démontre bien l’enjeu économique de ces derniers. Dans ce contexte, Free, de son côté, garde le silence vis-à -vis de sa future offre tarifaire 4G.