Pour savoir si vous avez accès à l’un des réseaux 4G déployés par les opérateurs de téléphonie mobile ou pour connaître quel opérateur propose de la 4G à Marseille ou à Dunkerque, il faut suivre les annonces qui tombent les unes après les autres. Face à la surenchère des annonces de couverture en 4G entre les opérateurs, il n’est pas non plus facile de se repérer entre ce qui est opérationnel et ce qui est en cours de déploiement. La rédaction de telephone4G propose ici un état des lieux de la couverture et de la progression du déploiement en 4G en France. Quelle sera l’étendue de la 4G d’ici la fin de l’année ?
Le premier à donner le coup d’envoi fut SFR en lançant pour la première fois un réseau 4G en France en novembre 2012. Ce furent donc les villes de Lyon, Montpellier, Marseille et le quartier de La Défense qui étaient les heureux chanceux à bénéficier en pionniers des avantages du réseau très haut débit. Dans quelques semaines SFR va ouvrir son réseau 4G sur les agglomérations de Toulouse et Strasbourg. D’ici la fin 2013 SFR couvrira 70% de la population et sera en mesure de proposer la 4G dans les villes de Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint-Etienne, Tours, Valenciennes, Rennes, Metz, Nancy, Orléans, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Le Havre, Dijon, Angers, Reims, Le Mans, Brest, Pau, Caen, Chambéry, Amiens, Annecy, Annemasse, Besançon, Valence, Troyes, Thionville, Poitiers, La Rochelle, Fréjus, Vienne, Boulogne-sur-Mer, Sète, Roanne, Agen, Tarbes, Brives-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Niort, Blois, Beauvais, Bourg-en-Bresse, Arles, Romans-sur-Isère.
Orange qui a été le second opérateur à annoncer le déploiement de son réseau 4G, couvre actuellement 50 villes françaises dont Annecy, Bordeaux, Chartres, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Orléans et 4 arrondissement de Paris (1er, 2ème, 8ème et 9ème) qui sont couvertes en 4G.
Bouygues Telecom est le troisième opérateur à annoncer sa 4G en France. En obtenant l’accord de l’Autorité de Régulation des Télécommunications d’utiliser sa bande 1800 MHz pour exploiter son réseau 4G, l’opérateur de téléphonie sera en mesure de couvrir 40% de la population française au mois d’octobre 2013.
Free Mobile, le quatrième opérateur agréé pour des services de téléphonie mobile, en net retrait en terme de déploiement d’antennes. L’opérateur est en train de combler son retard en s’équipant peu à peu en nouvelles antennes. Aujourd’hui Free Mobile à mis en place 590 antennes 4G sur la fréquence 2,6 GHz. Free a récemment déclaré 12 antennes supplémentaires notamment sur Dijon, Marseille, Metz, Palaiseau, Paris, Roubaix, Rouen, Villejuif, Villeurbanne et Vitrolles.