L’équipementier chinois ZTE, basé au Futuroscope, a invité les journalistes et les élus locaux le 27 juin 2011 pour réaliser sous leurs yeux des tests opérationnels de la 4G avec le système LTE.
ZTE avait obtenu le 22 décembre dernier une licence de 800 MHz pour réaliser des expérimentations et ainsi tester la 4G.
C’est en grande pompe que le 27 Juin Chen Liang, directeur de ZTE France et Lin Chen directeur ZTE Europe ont accueilli les journalistes et élus tels que Jean-Pierre Raffarin (sénateur de la Vienne) et Claude Bertaud (Président du conseil général du département).
Après une visite des locaux (où près de 80 employés travaillent en collaboration avec des étudiants), une démonstration a été effectué.
Un groupe de personne était en visio-conférence sur Skype avec une personne qui était dans une voiture en déplacement. Et cela, tout en regardant France 3, un film HD en streaming et en téléchargeant un fichier à 30Mbits/s.
Une prouesse incroyable qui n’aurait pu être conçu avec la 3G (la 4G sera 20 fois plus rapide que la 2G).
Il faut cependant noter que l’environnement de l’expérimentation était très favorable car très peu encombré.
Voici une vidéo de la démonstration d’un jeu en ligne en réseau :
Après ces essais concluants, ZTE a affirmé être prêt et même en avance pour la 4G avec le système LTE. Ce dernier est l’avenir de la 4G selon Lin Chen.